Collection

Diego Rivera. _Agrarian Leader Zapata._ 1931. Fresco, 7' 9 3/4" x 6' 2" (238.1 x 188 cm). The Museum of Modern Art. Abby Aldrich Rockefeller Fund

Diego Rivera. Agrarian Leader Zapata. 1931

Fresco on reinforced cement in galvanized-steel framework, 7' 9 3/4" x 6' 2" (238.1 x 188 cm). Abby Aldrich Rockefeller Fund. © 2018 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. / Artists Rights Society (ARS), New York

LEAH DICKERMAN: Ce panneau rend hommage à l’un des plus grands héros de la Révolution Mexicaine, Emiliano Zapata.

NARRATEUR: Leah Dickerman, conservatrice.

LEAH DICKERMAN: Zapata était un leader révolutionnaire qui a mené les paysans à lutter pour la réforme agraire lors de la Révolution Mexicaine.

La Révolution Mexicaine a commencé en 1910, et avait initialement pour but de renverser la dictature du Président Porfirio Diaz. Mais elle s’est rapidement transformée en un combat complexe entre différentes factions. Cette révolution a duré plus de 10 ans et a causé la mort de plus d’un million de citoyens mexicains.

Notre œil est attiré par le noble étalon blanc, et il est facile de ne pas remarquer immédiatement qu’un cadavre gît aux pieds de Zapata qui marche sur l’épée d’un ennemi tombé au combat.

Je crois que cela nous permet de nous rappeler à quel point ces images sont violentes. Elles évoquent une lutte viscérale pour le contrôle du pouvoir. L’affirmation du pouvoir sur les autres individus est dans ce tableau une métaphore des rapports de force qui sont en place en général, dans la société.

Malgré les nombreuses déclarations faites au sujet de son engagement révolutionnaire, il faut rappeler que Riviera n’a jamais participé aux combats. En fait, durant la majeure partie de la Révolution, il était en Europe, à Montparnasse, au cœur de la communauté artistique parisienne.

0:00
93 / 136